Rechercher

Quel type de yoga choisir ?

Mis à jour : janv. 20

Il existe une immense variété de types de yoga, allant du plus doux au plus dynamique, avec une dimension spirituelle plus ou moins grande.

Mais tous les types de yoga s'accordent sur un même point : le mouvement est synchronisé à la respiration.


Je vais vous parler de quatre types de yoga :



* Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique, fluide et qui peut-être gradué selon le niveau des élèves. Le Vinyasa est issu du Yoga Ashtanga.

Vinyasa peut être traduit par : placé dans un ordre précis. Contrairement au yoga Ashtanga qui comporte une seule unique séquence avec un enchainement précis de postures, le yoga Vinyasa laisse plus de créativité au professeur. C'est le professeur qui crée son propre ordre d'enchainements des asanas et propose une séquence (son flow) en fonction d'un thème (chakra du coeur, ouverture des hanches, étirement de la colonne vertébrale...) ou des besoins spécifiques de ses élèves. Chaque professeur apporte sa propre touche en fonction de l'enseignement qu'il a reçu, de son tempérament et de ses convictions, parfois de manière quasi-chorégraphique.

Le cours commence généralement par une partie assise qui permet un échauffement gradué et lent, puis aborde une séquence debout dynamique où le corps utilise tout son potentiel et se termine par une séquence assise d'étirements. Le cours s'achève sur une partie allongée de repos et de méditation.



* Le yoga Hatha est considéré comme une des formes de yoga les plus "traditionnelles" (même si le yoga occidental est très éloigné de sa forme originale). Hatha signifie effort, "Ha" signifie soleil et "tha" lune. Hatha Yoga relie ces deux énergies opposées solaire et lunaire, masculine et féminine.

Cette pratique est lente, les postures sont tenues bien plus longtemps que dans des cours de yoga dynamiques afin de se recentrer davantage sur soi. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que cette pratique est plus simple (bien au contraire ?!). Les exercices de Pranayama (respiration) et de méditation que l'on rencontre dans les autres formes de yoga proviennent du Hatha Yoga.



* Le yoga Yin est un yoga doux par excellence axé sur la respiration et sur le relâchement avec l'aide d'accessoires (briques, bolster, couverture...). La majorité des postures s'effectue au sol et sont maintenues 3 minutes en moyenne.

Les trois règles du Yin sont : Lenteur, Durée et Immobilité.

Ce yoga étire en profondeur les tissus conjonctifs (les fascias) de manière passive. Grâce à son poids, la respiration et le jeu de la gravité, le corps s'étire en profondeur et atteint des zones souvent peu stimulées. Ce yoga active fortement le système nerveux parasympathique par la respiration et provoque ainsi une détente profonde.


* Le yoga Pré & Postnatal est un yoga adapté spécifiquement aux femmes enceintes (grossesses normales et non à risque) pour leur apporter un confort permanent tout au long de la grossesse et après. Il permet aux futurs mamans de mieux appréhender leur grossesse, de se détendre, de s'assouplir, de muscler leur périnée et de mieux respirer.

On apprend les bonnes postures à adopter au quotidien pour éviter ou soulager les douleurs dorsales, les changements métaboliques et les problèmes digestifs. Puis après l'accouchement, ce yoga aide l'organisme à se remettre de la grossesse et de l'accouchement, rééduque le périnée, aide à la récupération de son corps...

(Une femme enceinte doit parler de sa pratique à son médecin. Si elle est une yogini avertie, elle pourra pratiquer le yoga vinyasa - généralement une fois le premier trimestre terminé, mais jamais les cours de yoga spécial core qui travaillent spécifiquement sur la sangle abdominale.)






19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout