Rechercher

Pourquoi faire du yoga ?

Mis à jour : janv. 20

En cette période où il est vital de se recentrer sur soi et sur ce qu’il y a d’important pour notre épanouissement personnel, pratiquer le yoga semble une très bonne idée.

Yoga signifie « union » en sanskrit. Union du corps et de l’esprit.

Le yoga est un état qui amène à contrôler son mental. Une partie du yoga est déployée à la méditation, à la respiration, à des règles de vie et aux postures.

Mais les asanas (postures) ne représentent qu'un des huit piliers du yoga…Les postures préparent au Pranayama (contrôle de l'énergie grâce au contrôle de la respiration) et créent suffisamment d'espace dans le corps pour pouvoir pleinement exécuter ses techniques de respiration.

Au fond, « le yoga est plus célèbre qu’il n’est connu » (préface Yoga-Hatha-Padipika)

Les motivations pour pratiquer le yoga sont différentes d’une personne à une autre. En grande majorité, les yogis et yoginis pratiquent pour évacuer le stress, pour prendre soin de leur corps ou pour rester en bonne santé. Pour ma part, je me suis dirigée vers le yoga pour toutes ces raisons à la fois (je suis de nature anxieuse, dans ma famille les problèmes de santé sont multiples…)

A titre personnel chez soi ou en entreprise, il a été observé que le yoga a fortement été prisé pendant le premier confinement notamment via Internet grâce aux vidéos live ou en replay.

Plus qu’une activité physique, le yoga améliore l’état de santé psychique et mental, unit le corps, le mental et l’esprit.

Au quotidien, le yoga permet de se détendre, de méditer, de se concentrer et de revenir à l’essentiel afin de mieux appréhender sa journée.

Pendant cette période anxiogène, plusieurs journaux et magazines se sont penchés sur cette pratique.

Le quotidien Les Echos a interviewé le président de l’agence d’intérim Gojob : « On passe à une dimension spirituelle chez Gojob. Comme moi. Je pratique le yoga et la méditation depuis toujours et je suis persuadé que ces outils vont nous aider à traverser sereinement la crise. Cette période d'isolement est favorable à l'introspection pour remettre du sens dans notre projet d’entreprise. » (lesechos.fr, 31/03/2020, Paul Molga).

Le yoga est une pratique qui est bénéfique pour tout le monde, autant faut-il avoir les connaissances nécessaires (postures, anatomie, philosophie…) pour pouvoir en bénéficier pleinement et correctement.



Posts récents

Voir tout