Rechercher

Le yoga, une réelle thérapie

J’ai commencé à m’intéresser au yoga dans sa globalité et à faire des recherches sur le plan thérapeutique.

Le yoga est reconnu par les professionnels de la santé pour soulager le quotidien de personnes souffrant de pathologies et malades, notamment du cancer - grande maladie de notre siècle. La pratique dans son ensemble (postures, exercices de respiration, méditation...) est un véritable allié pour le moral et le physique.

En effet, il est clairement démontré que le stress est un des facteurs du cancer et le yoga aide justement à libérer les tensions et à mieux gérer ce stress que l’on subit quotidiennement.

Pratiqué minimum deux fois par semaine, le yoga :

* soulage les nombreux maux,

* permet une meilleure gestion de la douleur,

* améliore la qualité de sommeil,

* offre un esprit plus positif.

Ces bienfaits mènent à une guérison plus facilement et adoucissent le quotidien.

Les effets positifs sont tellement enthousiasmants que des hôpitaux français proposent de pratiquer le yoga au sein même de l’hôpital que ce soit pour les patients ou pour les aides-soignants.


Voilà pourquoi l’une des chercheuses américaines les plus pointues sur le sujet, le Dr Anita Peoples n’hésite pas à déclarer publiquement :

« A ce jour, on n’a rien trouvé d’aussi efficace que le yoga pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer. »

(Xavier Bazin, https://www.sante-corps-esprit.com, 22/09/2016)


Concernant le cancer du sein spécifiquement, une douzaine d’études sont parues ces dernières années et ont montré une diminution significative de la fatigue physique et mentale chez les femmes qui pratiquaient depuis seulement quelques semaines.

A chaque fois, leur état a été comparé de façon très rigoureuse à un groupe similaire qui n’avait pas fait de yoga et à chaque fois, les patientes qui ont bénéficié du yoga ont vu leur qualité de vie s’améliorer très nettement (esprit plus positif, diminution de la fatigue, réduction de l'inflammation) !



Comme le souligne le magazine ConsoGlobe :

« Le yoga est bien plus qu’un sport, c’est presque un style de vie et surtout une activité qui permet d’accompagner, voire de soigner de nombreux problèmes de santé. Certaines postures de yoga et exercices de respiration ont des effets particulièrement apaisants, il serait dommage de ne pas s’en servir pour lutter contre le stress. Conjugué à la méditation, la pratique du yoga peut amener un changement durable dans la vie. » (consoglobe, 29/09/2016)



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout